En cybersécurité, un peu de bon sens ne coûte rien
Les bases de la Cybersécurité
pour les petites structures
Vous êtes professionnel, à la tête d’une petite entreprise.
Au delà de vos données personnelles, vous souhaitez mettre en place les briques de sécurité élémentaires pour protéger votre activité.
Ces quelques conseils sont faits pour vous !
Conseil n°5
Créez un compte administrateur dédié
Tout d’abord une règle d’or en cybersécurité à appliquer dès la création de vos accès : l’administration de vos applications doit être gérée avec un compte qui ne sert pas au quotidien !
Effectivement, créer au plus tôt un compte « admin@monsite.fr » et servez-vous de cette identifiant a minima pour l’administration de tous les comptes qui ne nécessite pas de vérification d’adresse mail (si vous ne voulez pas payer de licence mail associée).
Et à chaque fois que vous l’utilisez, pensez à configurer également l’accès en authentification multi-facteur.
Grâce à la segmentation des réseaux, vous évitez ainsi le risque de faire entrer des appareils non maîtrisés et potentiellement infectés dans votre système d’information propre.
Par exemple, les téléphones de vos collaborateurs peuvent sans doute se contenter du réseau « invité ».
Conseil n°6
Segmentez vos réseaux
Vous accueillez certainement au sein de vos locaux des visiteurs qui souhaitent utiliser votre wifi. Pas de problème, à condition que celui-ci n’ait pas accès à vos propres ressources. En effet, aujourd’hui, n’importe quelle box permet de définir plusieurs réseaux wifi. Par conséquent, servez-vous en pour définir, a minima, un wifi « interne » et aussi un wifi « invité »
-
Sur le réseau « interne », mettez en place une sécurité solide (avec un mot de passe robuste, et éventuellement des stratégies d’authentification ou de filtrage).
-
Sur le réseau « invité », mettez un mot de passe simple et facile à communiquer.
Conseil n°7
Protégez physiquement vos équipements informatiques
Vous possédez une baie informatique ? Dans ce cas, vérifiez que celle-ci soit systématiquement fermée et que la clé soit en sécurité. En effet, imaginez qu’un collaborateur renverse par mégarde son café sur le serveur…
Les bases de la CyberSécurité
Pour aller plus loin
Si vous voulez approfondir le sujet, plusieurs sites font référence en la matière dans le but de vous conseiller.
Le site du gouvernement français cybermalveillane.gouv.fr propose 3 modules de formation gratuits que vous pouvez retrouver ici :
- Comprendre : quelles sont les menaces ?
- Agir : quelles sont les bonnes pratiques ?
- Transmettre : comment sensibiliser ?
Vous pouvez également consulter le site de l’ANSSI (cyber.gouv.fr) a publié un Guide d’hygiène informatique qui regroupe les principaux fondamentaux en matière de cybersécurité.
Le domaine de la cybersécurité peut ensuite devenir rapidement assez vaste. Car pour chaque nouvelle idée de cyberattaque, il faut pouvoir répondre par autant de contremesures adaptées.
Chez CyberWave, nous recherchons en permanence le meilleur compromis entre efficacité et coût de la cyberprotection. C’est ainsi que dans cette philosophie nous avons élaboré nos offres packagées pour les TPE et PME. En effet, nous proposons une protection en fonction de vos besoins, pouvant être digne des grands groupes, à un prix abordable pour toutes les petites structures. Car nous aussi, nous avons été du côté de ceux qui voyaient l’informatique comme un outil, et non comme un métier.
Et bien sûr, nous sommes à votre disposition pour évoquer tout type de projet, du plus simple au plus complexe…